Vignoble de Pisco

Vignoble de Pisco

Le Pisco est l’alcool national péruvien. Si comprendre son processus de fabrication vous intéresse, notre arrêt découverte gratuit dans un vignoble de pisco créé il y a plus de 130 ans, est fait pour vous.

El vignoble est un vignoble familial dont la création remonte à 5 générations. Pour durer dans le temps, son système de production s’est peu à peu modernisé. Cependant, le vignoble opère toujours aujourd’hui selon des techniques traditionnelles de la région d’Ica.

Differents types de raisins poussent ici. La quebranta, la negra criolla, la mollar, la uvina, la torontel, la moscatel et l’italia sont les plus poplulaires.

Durant les mois de Février et Mars, le festival de Vendimia est organisé dans la région d’Ica. Le public est invité à récolter et à presser le raisin au rythme de la musique qui est jouée.

Une fois la fabrication terminée, place à la dégustation. Vous pourrez goûter les meilleurs piscos du Pérou.

La Fabrication

  • Après le ramassage, les raisins sont acheminés à l’énorme presse, faite en bois de « huaranga« , un arbre originaire du Pérou et d’autres pays d’Amérique du Sud.
  • Le jus récolté est filtré pour extraire les pelures qui serviront d’engrais. Il est ensuite déversé dans une grande cuve qui le distribue dans des “botijas”, une sorte de vase d’argile. Les botijas sont gardés à l’ombre où le jus fermetera pendant environ 2 semaines.
  • Il passe ensuite à un alambic pouvant contenir 1 600 litres. L’alambic est chauffé pendant 18 heures, au cours desquelles le jus de raisin fermenté est converti en vapeur et transféré dans une autre chambre où il sera condensé. Il en résulte un liquide clair qui sera transféré dans une autre cuve.
  • Les premiers litres obtenus sont « la tête » (100L): Ils se distinguent par une forte concentration en alcool (entre 50 et 75%) et son utilisés comme combustible pour chauffer l’alambic.
  • Ensuite vient « le corps » (400L): La concentration en alcool est de 40- 45%, le degré d’alcool oficiel du Pisco dans le sud du Pérou.
  • Finallement vient « la queue » (environ 1000L), qui retombe dans l’alambic et est jeté.
Ceci est le résultat du traitement de 8 000 kg de raisins. Le corps est placé dans des contenants en plastique spéciaux pour pisco, où il repose pendant un mois. Après cette période, le pisco à 42% d’alcool. Il peut être mis en bouteille et vendus.

Foire Aux Questions

Je ne bois pas d’alcool, est-ce que je peux quand même faire cette visite?

Oui, cette visite et avant tout un moyen d’apprendre davantages de la culture et de l’histoire du pisco (et donc, du Pérou).

Peut-on acheter des bouteilles de Pisco durant la visite?

Oui, vous pouvez. Et il est très probable que vous le ferez!