Les Tunnels Secrets de Chincha (et la sombre histoire de l’Hacienda San Jose).

Les Tunnels Secrets de Chincha (et la sombre histoire de l’Hacienda San Jose).

L’Hacienda San Jose a été construite à la fin du XVIIe siècle. Elle était l’un des domaines les plus riches de la côte péruvienne en raison de sa production de canne à sucre.

Aujourd’hui transformée en hôtel luxueux, cette hacienda était autrefois exploitée par des milliers d’esclaves dont la culture et les histoires sont racontées dans tout le domaine.

Cependant, ce n’est pas l’Hacienda ou ce qui l’entoure qui en fait un endroit intriguant. C’est ce qui se trouve sous qui est à couper le souffle!

slave-tunnels-hacienda

Les Tunnels Secrets de Chincha

Empruntez un escalier caché, descendez ses marches étroites et accédez au sous terrain de l’Hacienda pour y trouver un réseau de tunnels secrets pour couvrant plus de 30 km. Ces tunnels connecte l’Hacienda San Jose à quatre autres Haciendas de la région et relie l’ancien port de Chincha à environ 17 km!

Quelle est l’histoire de ces tunnels?

Au XVIIe siècle, l’Hacienda possédait de vastes étendues de terres où du coton et du sucre étaient cultivés. À cette époque, l’esclavage était légal au Pérou et les propriétaires de l’Hacienda achetaient des esclaves venus d’Afrique pour travailler leur terres.

En raison des taxes imposées par le gouvernement, les propriétaires ont fait creuser un tunnel souterrain reliant l’hacienda au port. Les esclaves arrivaient tard dans la nuit par bateau et entrés clandestinement par le tunnel souterrain pour échapper au contrôle du gouvernement. Les esclaves étaient choisis à l’intérieur des tunnels et certains y restaient pendant des mois.

slave-tunnels-inside

L’Hacienda, célèbre pour ses richesse, est devenue la cible des voleurs et des pirates de l’océan Pacifique. En raison des dangers, les tunnels ont été élargis et des voies de secours secrètes ont été creusés. Même l’église du village est connecté aux tunnels! Le tabernacle – un vase en forme de boîte, normalement utilisé pour stocker du pain et du vin pour l’Eucharistie – s’ouvre et sert d’entrée secrète aux tunnels.

Lorsque Ramon Castilla a aboli l’esclavage en 1854, ces tunnels ont été utilisés comme des catacombes. Lors du tremblement de terre de Pisco et de Chincha en 2007, une nouvelle entrée des tunnels a été découverte après l’effondrement d’une partie du sol. Deux gisements d’eaux souterraines ont également été révélés.

Chronologie

timeline-slavetunnels_1024

Foire aux questions

Est-ce que notre guide Peru Hop nous enseignera-t-il la culture afro-péruvienne et l’histoire de l’Hacienda?

Oui, votre visite de l’Hacienda et des tunnels est donnée par notre guide local. Il vous racontera toute l’histoire du domaine.

Est-ce que je peux réserver cette visite avec un tour opérateur?

Non, nous sommes pour le moment la seule compagnie à organiser des visites guidées de l’Hacienda San Jose et de ses tunnels secrets.