*Information actualisée en 2020* J’ai grimpé au sommet de la Rainbow Mountain au Pérou et ça a été une expérience magique. La montagne est aussi belle que sur les photos et le temps ensoleillé faisait resortir chaque nuance de couleur. Voici le récit détaillé de mon expérience. Il vous expliquera comment visiter la Rainbow Mountain, […]
J’ai grimpé au sommet de la Rainbow Mountain au Pérou et ça a été une expérience magique. La montagne est aussi belle que sur les photos et le temps ensoleillé faisait resortir chaque nuance de couleur.
Voici le récit détaillé de mon expérience. Il vous expliquera comment visiter la Rainbow Mountain, quel que soit la période de l’année à laquelle vous vous y rendrez.
Nous avons quitté Cusco pour la Rainbow Mountain à 3h30 du matin le dimanche (il y a des sorties tous les jours – cliquez ici pour plus d’information). Nous avons réservez sur RainbowMountainTravels.com qui est la meilleure agence de la région pour faire votre randonnée à la Rainbow Mountain. Comme nous partons tôt, nous arrivons parmi les premiers au sommet et nous pouvons faire de jolies photos sans personne pour nous masquer l’incroyable payasage.
Les guides étaient équipés de bonbonne d’oxygène et portaient assistance à ceux du groupe qui en avaient besoin. Au sommet vous serez à plus de 5000m d’altitude. Ici le manque d’oxygène se fait sentir! Sélectionnez une agence qui propose cette aide (toutes ne la propose pas) car cela peut se réveller très utile durant votre montée. Vous éviterez ainsi d’avoir à faire demi-tour et de passer à côté de la Rainbow Mountain…
La Rainbow Mountain, dont le nom original est Vinicunca, est situé à environ 3h30 en minivan de Cusco. Découverte depuis peu, son incroyable beauté la très vite rendue populaire auprès des voyageurs. Elle est maintenant une des attractions à ne pas louper durant votre séjour au Pérou.
Nous sommes descendus du bus dans l’air glacial du matin. Nous avons pris notre petit-déjeuner dans une petite hutte (inclus dans le prix) et avons commencé notre randonnée en suivant les pas de Karen, notre guide. La marche jusqu’à la Rainbow Mountain à durée entre 3 et 4 heures et nous avons mis moins de temps pour redescendre.
Après seulement 15 minutes de marche nous faisions notre première pause. Tout le monde avait l’air déjà bien essoufflé et je me suis alors demandé comment est-ce j’allais parvenir à grimper jusqu’en haut. Heureusement, le sentier est ensuite devenu plus plat et la marche plus facile. Les paysages magnifiques nous ont aussi beaucoup aidé. On se focalisait sur la beauté des montagnes qui nous entourraient et non plus sur notre effort.
Vous aurez la possibilité de monter à cheval sur une partie d’une chemin (pour environ 20 ou 30 soles). Vous pourrez ainsi vous reposer, faire de jolies photos et ajouter à votre randonnée encore plus d’aventure. Personnellement nous ne l’avons pas fait. Peut être la procahine fois.
Une fois les sections les plus plates terminées, la fête commence! À plus de 5 000 m d’altitude, chaque pas est un véritable défi. L’ascension parrait s’éterniser, en tout cas pour nous car les habitants du coin eux, marchent comme s’y de rien n’était. On se fait constament doubler par des papis et mamies d’au moins 70 ans alors que nous, on peine à trouver notre souffle…
Une fois au sommet de Vinicunca, la montée se fait très vite oublier. On est ébahis. D’un côté nous avons vue sur le glacier Ausangate avec la Vallée Rouge et de l’autre, cette superbe montagne aux 7 couleurs. Nous avons pris le temps d’admirer ce décor idyllique, que nous avons pris bien sur capturer en photo sous tous les angles.
Lors de notre descente nous avons croisé des dizaines de troupeaux de moutons et d’alpagas. On a pu les approcher et avons terminé de remplir la carte mémoire de notre appareil photo avec quelques clichés supplémentaires. La randonnée terminée, nous avons pris un repas fait maison que nous nous sommes empressés de dévorer, puis nous avons repris la direction de Cusco. Sur le retour, la route sinueuse ne nous a pas empêchée de dormir.
Nous sommes rentrés à notre hôtel à 19h après une journée incroyable. En repensant à la randonnée que nous venions de faire, les bières fraiches que sommes allé boire ensuite, se sentaient bien méritées.
Mes Meilleurs Conseils: