Lima Machu Picchu: ce que vous devez savoir en 2020
Lima Machu Picchu: Découvrez les meilleurs moyens de transport pour vous rendre de Lima à la célèbre cité du Machu Picchu en 2020. Bus public, bus à arrêts multiples, train ou avion. Nous avons toutes les infos! Lisez ci-dessous notre guide ultra-complet qui détaille toutes les options de transport pour voyager de Lima à Machu […]
Lima Machu Picchu: Découvrez les meilleurs moyens de transport pour vous rendre de Lima à la célèbre cité du Machu Picchu en 2020. Bus public, bus à arrêts multiples, train ou avion. Nous avons toutes les infos!
Lisez ci-dessous notre guide ultra-complet qui détaille toutes les options de transport pour voyager de Lima à Machu Picchu. Il est mis à jour tous les 3 mois par nos guides locaux. Parcourez-le, prenez des notes et n’hésitez pas à nous contactez et à nous posez directement vos questions.
Le Machu Picchu est situé à environ 500 km de la capitale, Lima.
Pour faire Lima Machu Picchu, vous avez les options suivantes:
Empruntez notre route recommandée Lima-Cusco en passant par Huacachina et Arequipa.
Voyagez par avion de Lima jusqu’à Cusco. Une arrivée précipitée à haute altitude peut rallonger votre temps d’acclimatation.
Prenez une excursion ou un trek depuis Cusco jusqu’au Machu Picchu via Ollantaytambo.
POURQUOI EST-CE LA MEILLEURE FAÇON
DE VOYAGER DEPUIS ET VERS CUSCO
Découvrez comment vous rendre de Lima à Machu Picchu et profitez pleinement des destinations à voir en chemin. Personnalisez votre itinéraire selon vos envies et organisez votre découverte du Machu Picchu.
Aller à Cusco en Bus: Ce que vous devez savoir – Les bases
Pour vous rendre au Machu Picchu depuis Lima, il vous faut premièrement rejoindre Cusco.
Située à environ 3000m d’altitude, il existe un risque à voyager à Cusco directement par avion. Vous pouvez être victime du mal des montagnes. L’avantage de prendre le bus et de faire des arrêts en route est (en plus de découvrir le pays) de monter en altitude progressivement. Selon un étude publiée par l’Office du Tourisme du Pérou, vous avez 3 fois moins de chances d’être affecté par l’altitude si vous voyagez en bus plutôt qu’en avion.
Les Bus pour Cusco – Ce que vous DEVEZ savoir:
Les bus au Pérou sont sûrs du moment que vous empruntez des compagnies formelles. Les accidents touchent généralement les entreprises les moins chères qui ne respectent pas les consignes de sécurité appliquées par les meilleures compagnies telles que Peru Hop et Cruz del Sur. Faites très attention aux bus que avec lesquels vous voyagez.
CONSEIL RAPIDE : Le meilleur moyen de vous rendre au Machu Picchu depuis Lima et de voir les tésors cachés du Pérou sur votre chemin, est de voyager avec Peru Hop.
Il y a deux routes possibles pour Cusco depuis Lima:
Route A: LIMA-NAZCA-CUSCO (Bus Direct – Non conseillé):
C’est le moyen le plus rapide de rejoindre Cusco depuis Lima en bus. Le trajet dure environ 22 heures! Les routes sont sinueuses et les accidents sont fréquents. De plus, il y a beaucoup à voir en chemin: les plus belles plages du Pérou, l’unique Oasis de désert d’Amérique du Sud, des géoglyphes géants seulement visibles depuis le ciel, les deux canyons les plus profonds du monde,… C’est pourquoi nous ne vous recommandons pas d’aller en Cusco en empruntant cette route.
Route B: LIMA-NAZCA-AREQUIPA-CUSCO (fortement conseillé):
Ce trajet est agréable et vous fait profitez des destinations à voir en chemin. Les arrêts recommandés sont Paracas, Huacachina, Arequipa et Puno (si vous avez le temps). Cette itinéraire est connu comme « la route des gringos ». Il est très populaire auprès des voyageurs et vous ferra découvrir toute la beauté du Pérou. Il est possible de faire cette route en 3 jours / 2 nuits. Si vous choisissez de visitez le Machu Picchu sur 1 ou 2 jours, vous verrez ÉNORMÉMENT du Pérou en seulement 1 semaine!
Peru Hop est la compagnie de bus la plus populaire au Pérou. Près de 28 000 voyageurs empruntent leurs bus chaque année. Ils ont 96% d’opinion positive sur TripAdvisor, parmi plus de 2 300 avis récoltés. Avant de faire votre réservation avec Peru Hop, prenez en compte les éléments suivants:
Peru Hop vend des tickets de bus qui offrent des arrêts entre Lima et Cusco. Le laissez-passer le plus rapide vers Cusco est l’option 3 jours / 2 nuits avec des arrêts de nuit pour la nuit inclus le long du chemin
Peru Hop vous convient davantage si vous avez plus de 6-7 jours pour votre voyage au Pérou. En dessous de 6 jours, il est préférable pour vous de vous rendre directement à Cusco.
La réservation sur le site web Peru Hop est simple. Parcourez-les et décidez lequel vous convient le mieux selon le temps dont vous disposez et les destinations que vous souhaitez visiter. Vous avez un an pour compléter votre itinéraire! Vous pouvez découvrir le Pérou à votre ryhtme et profitez pleinement de votre voyage. Pour comprendre le fonctionnement de Peru Hop, cliquez ici .
Cruz Del Sur
Cruz del Sur est la deuxième meilleure compagnie de bus du Pérou. Les bus sont surs et très confortables avec des sièges inclinables jusqu’à 180 degrés. Voici les éléments à prendre en compte avant de faire votre réservation:
La route directe qu’ils proposent entre Lima et Cusco est longue et pénible (c’est la route que nous ne conseillons pas). Vous venez au Pérou en vacance. N’ajoutez pas 24h de bus à vos heures d’avion!
Pour emprunter la route la plus sûre, vous devez acheter un ticket Lima-Arequipa, puis un ticket Arequipa-Cusco.
Réservez sur leur site Internet est simple. Ils ont 79% d’opinion positive sur TripAdvisor et sont l’une des meilleurs compagnie de bus du Pérou.
Le ticket Plein Sud vers Cusco est la meilleure option pour se rendre au Machu Picchu sans manquer de voir les autres destinations phares du Pérou sur votre chemin.
Lima-Cusco en avion
LATAM est de loin la meilleure compagnie aérienne pour vous rendre en avion à Cusco. Peruvian Airlines et Star Peru proposent également des vols pour Cusco. Cependant, elles sont connues pour annuler et retarder leurs vols en raison du mauvais temps, car leur avions sont moins performants.
Le gros problèmes avec l’avion est que votre organisme n’a pas le temps de s’adapter à l’altitude. Ce sont près de 3 voyageurs sur 4 qui sentent malades au cours de leurs deux premiers jours de leur arrivée à Cusco. Du temps de voyage gâché…
Si vous décidez de voyager en avion, réservez votre vol à l’avance. Nous vous conseillons de faire au moins une excursion au départ de Lima (à l’aller ou à votre retour de Cusco). Il y a beaucoup à voir au Pérou en plus du Machu Picchu!
En train (de Lima à Cusco)
Si vous êtes un passionné de train, vous allez être déçu car il y en a très peu en Amérique du Sud. Cela dit, vous pouvez faire une partie de la route jusqu’à Cusco en train.
Ferrocarril Central Andino est un train touristique dont le départ se fait seulement une fois par mois! Vous pourrez vous rendre de Lima à Huancayo en environ 14 heures et faire ainsi près d’un tier de la route jusqu’à Cusco. Le prix du billet est de 50 dollars, auxquels s’ajoutent les coûts des différents bus publics qu’il vous faudra emprunter pour arriver à Cusco.
Pour vous rendre à Cusco et faire une partie du voyage en train, vous avez aussi l’option de prendre un bus Lima-Arequipa-Puno puis de prendre un train pour Cusco. Andean Explorer propose un service de train haut de gamme dont le trajet Puno-Cusco vous ferra traverser des paysages somptueux. L’aller simple coûte 220 $ et le voyage dure 10 heures.
LE MEILLEUR MOYEN
DE VOYAGER DEPUIS ET VERS CUSCO.
Une fois à Cusco, vous êtes plus qu’à 80 km du Machu Picchu. Cepandant, le plus dur n’est pas encore fait: il n’y a pas de route directe et les Andes se dressent devant vous.
Vous pouvez-vous rendre au Machu Picchu depuis Cusco selon les deux façons suivantes:
A – En trek. Les options les plus populaires s’étendent généralement de 3 à 5 jours.
B – En Bus & en Train. Vous pouvez faire l’aller-retour en une journée ou le faire plus tranquillement sur deux jours et une nuit, ce que nous vous recommandons.
A – Aller au Machu Picchu en trek
Voici les 3 treks les plus appréciés des voyageurs (sans classement particulier):
1. L’INCA TRAIL (Le chemin des Incas)
Il est de loin le trek le plus célèbre pour se rendre au Machu Picchu. En raison de l’érosion causée par les randonneurs, seules 500 personnes sont autorisées sur le sentier chaque jour. Vous devrez demandez un permis qu’il vous faura réserver jusqu’à six mois à l’avance . Le coût du trek varie entre 650 et 1250 dollars!
L’Inca Trail est spéctaculaire. Le sentier serpente à travers les Andes et donne vue sur les montagnes enneigées et la jungle brumeuse. Vous arriverez au Machu Picchu et regarderez le soleil se lever depuis la porte du soleil . Le trek dure généralement 4 jours / 3 nuits mais il existe des options de 2, 5 et même 7 jours. Sa difficulté est modérée à difficile.
2. TREK DU SALKANTAY
Le Salkantay est une bonne alternative si vous ne voulez pas à avoir à réserver votre trek 6 mois à l’avance. Son nom vient d’une montagne de la Cordillère Vilcabamba. Il signifie sauvage. Si vous faites ce trek, vous comprendrez vite pourquoi: Le col du Salkantay vous emmène à plus de 4600 m d’altitude , ce qui ajoute de la difficulté à cette marche déjà pas facile. Les prix varient de 230 $ à 300 $ pour une randonnée de 4 jours. Réservez quelques jours à l’avance.
3. INCA JUNGLE TREK
Si vous ne souhaitez pas faire que de la marche, le Inca Jungle Trek est parfait pour vous. C’est le trek le plus varié et avec des prix allant de 220 $ à 300 $, c’est aussi le moins cher. Vous ferrez du vélo, de la randonnée, de la tyrolienne et du rafting sur le chemin du Machu Picchu. Le matériel de camping n’est pas indispensable et vous pourrez dormir dans des petites auberges.
Les conseils pour bien choisir votre tour opérateur pour votre trek au Machu Picchu:
Demandez aux autres voyageurs leurs avis sur leurs tours opérateurs et consultez TripAdvisor pour lire plus de commentaires.
Ne choisissez pas selon le prix le moins cher. Optez pour une entreprise qui vous inspire confiance et qui ne vous abandonnera pas au milieu de la jungle en cas de problème! Quelques dollars en plus font parfois la différence entre une entreprise compétente et une autre qui profite simplement de l’afflux touristique.
Si vous n’avez pas le temps de passer la journée à faire le tour des agences à Cusco, consultez FindLocalTrips.com. Vous pourrez comparer les itinéraires et les prix des opérateurs et faire vos réservations en ligne.
Évitez les entreprises comme G Adventures, Bamba Experience, Intrepid, etc… Ils font des marges ridiculement excessives et si vous consultez directement le site Internet du tour opérateur ou bien www.findlocaltrips.com vous vous apercevez que les prix sont en réalité bien moins chers.
Assurez-vous de savoir ce que votre visite comprend. Votre trek doit inclure votre entrée au Machu Picchu (avec en option pour la montagne Machu Picchu et/ou le Huayna Picchu), votre hébergement, la nourriture (à l’exception du dernier jour) et votre transport retour à Cusco.
B – Aller au Machu Picchu rapidement en Bus & Train
Visitez le Machu Picchu sur une journée et le moyen le plus rapide qui soit. Pour cela, il vous faudra prendre un bus de 2 heures pour Ollantaytambo puis un train de 90 minutes pour Aguas Calientes, le petit village situé au pied de la montagne où se trouve la cité du Machu Picchu. Prenez ensuite une navette pour le site et faite votre visite guidée de cet endroit magique. Pour votre retour à Cusco en fin de soirée, faites le chemin inverse. Les prix de cette excursion commencent à partir de 230 $. Comparez les agences et réservez surfindlocaltrips.com
Cette journée très excitante peut se réveller fatiguante. Pour plus de confort de voyage, vous pouvez suivre ce même itinéraire sur 2 jours / 1 nuit. Vous dormirez à Aguas Calientes et visiterez le Machu Picchu le lendemain. Le prix sera sensiblement et vous serrez en forme pour visiter (et revisiter) chaque recoin du Machu Picchu.
LE MEILLEUR MOYEN DE VOYAGER DEPUIS ET VERS CUSCO.
Editor Note: Il n’est PAS recommandé de suivre cet itinéraire en raison des dangers que cette route représente pour vous. Nous vous recommandons vivement de faire une excursion ou un trek au Machu Picchu en passant auprès d’un tour opérateur de confiance. Consultez www.findlocaltrips.com pour comparer vos options et réserver.
Pour vous rendre au Machu Picchu à moindre coût, vous devez combiner différents transports. Prenez tout d’abord un taxi pour le terminal de Santiago à Cusco et prenez un bus local pour Santa Maria. Renseignez-vous à l’avance des horaires exactes et partez tôt le matin.
À votre arrivée à Santa Maria, vous pourrez poursuivre votre voyage immédiatement vers Santa Teresa. Il y a un groupe de minivans stationnés sur la place de la ville. S’en suivront 45/60 minutes de route de piste à travers la jungle. À votre arrivée, prenez un taxi pour Hidroelectrica.
Sachez que les routes entre Santa Maria, Santa Teresa et Hidroelectrica sont des routes de terre en très mauvais état. Vous passerez le long des falaises, ferrez des virages en épingle,… Les accidents ne sont pas rares et cela est particulièrement dangereux pendant la saison des pluies et à la tombée de la nuit. Soyez prudent si vous envisagez cette option.
Depuis Hidroelectrica, vous suivrez à pied les rails du train jusqu’à Aguas Calientes. Cette randonnée est facile et ne devrait pas vous prendre plus de 3 heures. Pensez à partir tôt de Cusco pour ne pas arriver de nuit et terminer votre marche dans le noir. Et faites très attention au passage du train!
Une fois à Aguas Calientes, vous pourrez vous détendre et bien manger. Couchez-vous tôt. Le lendemain matin, vous avez deux options pour vous rendre à la célèbre cité Inca:
En bus: Il est recommandé d’aller très tôt au Machu Picchu et de commencer à faire la queue à 4h30 – 5h00 du matin. Le premier bus part à 5h30 et le dernier à 15h30. Un aller simple coûte 12 dollars.
À pied: La montée au Machu Picchu est assez exigeante, mais si vous prenez votre temps et que vous partez vers tôt, vous y arriverez sans trop de souci. Voyez cela comme partie de l’expérience. Le Machu Picchu fait partie des 7 merveilles du monde. Il se mérite! Garder tout de même de l’énergie pour explorer le site (et les montagnes Machu Picchu et Huayna Picchu si cela fait partie de votre ticket).
Encore une fois, cette façon de vous rendre au Machu Picchu n’est pas recommandé. Certes, cette solution est économique ce qui est un avantage pour vous mais nous vous conseillons tout de même de faire un trek ou une excursion d’une journée ou deux pour vous rendre à la célèbre cité Inca.
Machu Picchu – Prix et Information
Les autorisations pour faire le trek de l’Inca Trail sont limitées. Réservez des MOIS à l’avance.
Vous pouvez réserver l’Inca Jungle Trek et le Salkantay avec seulement 1 ou 2 jours d’anticipation. En Juillet, la haute saison, faites le quelques jours à l’avance.
Réservez votre excursion d’une ou deux journées en bus & train à l’avance.
Pour plus de conseils sur ce qu’il faut apporter et ce genre de choses, consultez notre page Machu Picchu
Lima Au Machu Picchu – Comment réserver
ÉTAPE 1: Lima à Cusco
Vos options en Bus:
Les Bus Publics – vous pouvez cherchez vos tickets de bus sur le site de Cruz del Sur. Réservez un ticket Lima-Arequipa et un autre Arequipa-Cusco.
Bus privé avec arrêts découverte gratuits – Consultez les routes de Peru Hop et décidez de laquelle vous offrira le meilleur voyage.
Nous pouvons vous appeler entre 09h00 et 19h00, heure du Pérou.
Heure actuelle au Pérou; Peruvian time now is: 9:56 am
Important: Notre équipe vous contactera dans les
.
Nous pouvons vous appeler entre 09h00 et 19h00, heure du Pérou.
Heure actuelle au Pérou; Peruvian time now is: 9:56 am